Saint-Montan mairie et maison médicale

ERP offrant un niveau de performance énergétique ‘Maison Passive’

  • Typologie : ERP (Etablissement Recevant du Public) en construction neuve
  • Architecte : Lucie Cotton, Coublevie
  • Maîtrise d’œuvre : GP Constructions, Pierrelatte
La Mairie de Saint-Montan (Ardèche), construction en maison passive

La parfaite intégration des précadres ALPAC dans la maçonnerie en blocs bois-ciment ISOTEX

Piloté par Vincent Dumatras, qui cumule les fonctions de conseiller municipal et d’expert en matière de construction de maison passive, le projet de construction d’une nouvelle mairie intégrant un pôle médical marque un tournant dans l’infrastructure de la petite commune ardéchoise.

Le nouveau bâtiment a été conçu pour répondre aux exigences de la construction passive, caractérisée par une consommation d’énergie (chauffage et rafraîchissement) inférieure ou égale à 15 kWh/m²/an.

Pour atteindre ce niveau de performance, il est impératif de maximiser l’étanchéité à l’air tout en dotant la construction d’une isolation thermique particulièrement efficace. Dans un tel bâtiment, les apports de chaleur interne (appareils ménagers, éclairage et occupants) suffisent, la plupart du temps, à crér les conditions du confort. Sur une base annuelle, cela se traduit par des besoins en chauffage absolument minimes – permettant ainsi de conjuguer économies significatives et impact environnemental très réduit. De plus, en période estivale, la construction conserve naturellement une fraîcheur appréciable, grâce à des murs extérieurs à forte inertie associés à une ITE haute performance. Le résultat : un bâtiment qui anticipe dès aujourd’hui les réglementations et les attentes de demain.

La mise en œuvre de blocs de construction ISOTEX en bois-ciment s’est traduite par de nombreux avantages : isolation thermique et acoustique d’excellent niveau, étanchéité à l’air efficace et très bon comportement au feu.

Le recours à des précadres ALPAC contribue à la performance globale : le système intègre les coffres des brise-soleil et optimise à tous points de vue la gestion du tour de la baie.

Le principe innovant du précadre ALPAC simplifie au maximum la mise en place des menuiseries et la jonction entre les ouvertures et les parties courantes, tout en assurant une étanchéité irréprochable, une excellente isolation thermique et une finition au meilleur niveau. La préfabrication en usine et la simplicité de pose du précadre éliminent les inconnues et les approximations lors de la mise en œuvre, tout en garantissant la maîtrise des coûts. À cet égard, la mairie et le pôle médical de Saint -Montan constituent une réalisation exemplaire.

Le bâtiment illustre la parfaite intégration des précadres ALPAC dans la maçonnerie en blocs bois-ciment ISOTEX – une réussite issue de la collaboration étroite entre les deux entreprises.

L’utilisation des précadres ALPAC en liaison avec le système constructif ISOTEX optimise la performance thermique et l’étanchéité tout en minimisant les ponts thermiques qu’aurait créés une installation conventionnelle – sans intégration du système d’occultation dans le précadre.

Les précadres ALPAC sont dimensionnés pour s’insérer idéalement dans les réservations des blocs ISOTEX. Ils incluent les coulisses des brise-soleil orientables (BSO) ainsi qu’un appui doté d’un rejingot isolé.

Bâtiment passif à Saint Montan

Comment ALPAC a fait la différence

La solution : des précadres thermo-isolés fabriqués sur mesure pour gérer l’intégralité de la baie, système d’occultation BSO (brise-soleil) inclus avec intégration optimale dans le système constructif ISOTEX en blocs bois-ciment

Avantages techniques

  • Coffre entièrement intégré dans le mur ISOTEX
  • Coulisses des BSO venant s’insérer dans l’épaisseur des tableaux, pour un maximum de discrétion et de durabilité

Avantages esthétiques

  • Profilé d’arrêt en aluminium pour une finition irréprochable de l’enduit
  • Intégration harmonieuse des brise-soleil

Avantages économiques

  • Qualité d’exécution exempte de surprises, d’approximations et d’erreur de mise en œuvre
  • Points singuliers 100 % maîtrisés dès la phase de conception
  • Mise en place ultra-rapide, pour une rentabilité du chantier fortement améliorée