Lotissement ‘Le Préfontaine’ au Versoud (Isère)

Réhabilitation thermique consenti par la Commune du Versoud, très mobilisée autour des enjeux de rénovation énergétique des bâtiments sur son territoire

Cet ensemble immobilier du parc social de la Société dauphinoise pour l’habitat (SDH) datant des années 80 est situé au Versoud, dans la banlieue de Grenoble. Il est typique des bâtiments de la période situés pour la plupart à la périphérie des grandes villes. Ils se caractérisent notamment par une isolation thermique peu performante.

La SDH qui gère plus de 20 500 logements répartis sur 147 communes en Isère, souhaitait réhabiliter thermiquement ce complexe de six bâtiments en R+2, abritant 31 logements. Au niveau de l’enveloppe, le choix s’est porté sur un ETICS sous enduit mince. Avec 200 mm de PSE graphité haute performance. Cette Isolation Thermique par l’Extérieur visait une efficacité thermique au meilleur niveau.

Les Précadres Alpac pour une diminution sensible des coûts et une accélération notable des opérations sur chantier

Par conséquent, les précadres ALPAC se sont imposés naturellement pour traiter les nombreuses ouvertures de façon optimale. Le choix des précadres ALPAC, sur la recommandation de l’architecte en charge du projet, Gilles Vallier (Atelier d’Architecture VG), répondait à un quadruple impératif :

  • Rationalisation, sachant que la préfabrication en usine des précadres ALPAC – dans un large éventail de formats sur mesure – a fortement simplifié et fiabilisé la mise en place des nouvelles huisseries et volets.
  • Performance thermique, grâce à l’isolation intégrée aux précadres et aux retours tableaux. À cela s’ajoutent la jonction optimale entre les baies et les parties courantes et une étanchéité à l’air irréprochable.
  • Esthétique, puisque les coffres de volets roulants intégrés sont invisibles et les coulisses directement intégrées à des retours tableaux prêts à peindre. Avantage supplémentaire : une pérennité accrue, les coulisses intégrées diminuant les vibrations et l’encrassement.
  • Gain de temps. En effet, l’installation des précadres ne prend qu’une fraction du temps requis pour mener à bien les opérations multiples que nécessite une intervention conventionnelle. Le résultat ? Une diminution sensible des coûts et une accélation notable des opérations sur chantier.
Rénovation énergétique des bâtiments - à la hauteur des attentes du mâitre d'ouvrage

Le témoignage du maître d’ouvrage

« Dans la continuité de nos actions pour l’amélioration durable de l’efficacité énergétique de notre parc, nous avons conçu une opération de réhabilitation thermique sur la résidence Pré Fontaine, au Versoud.

Il s’agit d’une résidence que la SDH exploite sous le régime d’un bail à construction consenti par la Commune du Versoud, elle-même très mobilisée autour des enjeux de rénovation énergétique des bâtiments sur son territoire. En lien régulier avec la Collectivité, nous avons ciblé une intervention forte sur l’enveloppe thermique (ITE, MEX), pour un investissement global de près de 1.5M d’euros TTC incluant d’autres lots.

Le choix des précadres thermo-isolés ALPAC nous est apparu particulièrement pertinent pour accroître la performance thermique du complexe isolant, tout en assurant des jonctions optimales sur les sections techniques façades / tableaux de menuiseries extérieures.

À l’issue du chantier, le rendu est à la hauteur de nos attentes. La préfabrication permet une gestion optimale d’un volume significatif de déchets de chantier et les Pré-cadres favorisent la fluidité dans le phasage d’actions toutes situées sur le chemin critique d’un programme de travaux.

Nous sommes convaincus que le confort d’usage des locataires sera considérablement accru et que la diminution des frais de chauffage sera significative. La mobilisation et le suivi des équipes d’ALPAC participent d’une relation partenariale constructive et mutuellement enrichissante ».

Bruno Dreyfus, Directeur de l’Exploitation du Patrimoine, SDH

La fiche technique du projet

Détail fenêtre sur précadre avec volet roulant intégré