CityLife, Milan (Italie)

Revitalisation urbaine d’un quartier historique pour créer un nouvel ensemble résidentiel de prestige

  • Typologie : complexe résidentiel neuf
  • Architectes : Daniel Liberkind, Studio Libeskind, New York, et divers autres architectes de réputation internationale

Sur l’emplacement de l’ancienne Fiera Campionaria – le parc des expositions de Milan, relocalisé entre-temps en périphérie de l’aagglomération – un projet futuriste a vu le jour. CityLife est une vaste opération de reconversion qui comprend notamment huit édifices situés dans le quadrant sud-ouest ­– cinq bâtiments de 14 étages et trois de cinq étages. Ils se distinguent par leur originalité et par la qualité des matériaux mis en œuvre. Ils comportent en particulier de grandes surfaces vitrées.

Comment ALPAC a fait la différence

La solution : 3400 précadres monoblocs ALPAC PRESYSTEM® Volet roulant pour portes-fenêtres de grandes dimensions intégrant une structure autoporteuse spécifique

Sur la bases des références ALPAC et de la capacité de l’entreprise à développer et à mettre au point des solutions hors normes, l’intégralité des baies a été équipée de précadres ALPAC. Le défi technique du projet consistait à assurer la mise en place des précadres sur un support réalisé dans un matériau non porteur. À cet effet, ALPAC a créé spécifiquement pour le projet un précadre monobloc autoporteur pouvant être monté à sec.

La mise en place des précadres a été confiée à des équipes hautement qualifiées. Cela a permis de respecter à la lettre les exigences de performance énergétique Classe A – déjà validées sur des bâtiments CasaClima Classe A.