Partenariats

Le Mur Manteau rassemble, autour de la promotion de l’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE), les industriels leaders de l’efficacité énergétique – pour une construction à la mesure des enjeux de la transition énergétique et de la Stratégie Bas Carbone du gouvernement français.
Compagnie des Architectes de Copropriété : association française qui regroupe une centaine de BE spécialisés dans les projets d’amélioration du patrimoine bâti, avec une orientation particulière vers la durabilité des bâtiments.
La Maison Passive : association qui promeut le concept de la construction au standard ‘Bâtiment Passif’
Fédération Française de la Construction Passive : sa vocation est de promouvoir, certifier et rendre accessible la Construction Passive à tous les acteurs de la filière Bâtiment.
Agence publique de Bolzano (Haut-Adige, Italie) : elle est l’un des organismes internationaux indépendants les plus influents en matière de certification énergétique des bâtiments. En Italie, plus de 6000 bâtiments sont labellisés ‘CasaClima’. L’agence développe des projets de recherche et de formation pour les entreprises. Elle assure également la promotion de la culture de l’efficacité énergétique et d’une conception durable du bâtiment. Son but : « Habiter dans des lieux sains et respectueux de l’environnement ». Les déperditions thermiques au niveau des ouvertures représentent environ 20 % des déperditions totales pour un bâtiment traditionnel. Une construction labellisée ‘CasaClima’ exige des fenêtres aux caractéristiques thermiques élevées, mais également des châssis thermo-isolants et des caissons de volets roulants hermétiques et bien isolés. C’est pourquoi ALPAC est, tout naturellement, partenaire de ‘CasaClima’.

« CasaClima fait la promotion d’une révolution énergétique mondiale, fondée sur l’efficacité, les économies d’énergie et le respect de l’environnement. Notre objectif est de concrétiser la vision de l’habitat durable. ALPAC est l’un de nos partenaires parce que l’entreprise respecte cette philosophie et démontre tous les jours, en liaison avec des architectes, des concepteurs, des entreprises de construction et des poseurs, son engagement dans la création, la promotion et le partage d’une culture écologique » - Agence CasaClima
Green Building Council Italia : cet organisme fait partie du réseau international GBC, qui encourage une culture du bâtiment durable. Il s’engage en Italie pour promouvoir le LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) – un système de certification énergétique fondé sur la durabilité, la conception et la réalisation de bâtiments sains, sur une haute efficacité énergétique et sur un impact écologique limité. Le LEED est reconnu et appliqué dans plus de 100 pays.
AIPE : l’Association Italienne du PSE valorise la qualité et la performance des isolants polystyrène. Au niveau international, l’AIPE représente l’Italie à l’intérieur de l’EUMEPS (European Manufacturers of Expanded Polystyrene). ALPAC a été distingué par l’AIPE, qui a décerné à l’entreprise le PSE FOR GREEN, un label destiné aux entreprises italiennes associées à l’AIPE et fabriquant, sur le territoire italien, des produits en PSE de qualité et fiables.
Consortium Maison Passive Slovénie : cet organisme s’engage en faveur de la construction passive et basse consommation.

Collaborations